L'adhésion Gratuit est requise

Vous devez être Gratuit pour accéder à ce contenu.

S’inscrire maintenant

Déjà membre ? Connectez-vous ici

On ne court pas, on vole découvrir l’expo consacrée à Robert Doisneau !

Le musée Maillol nous emmène dans l'univers de Robert Doisneau à travers une rétrospective prodigieuse de plus de 400 photographies. On l'a vue, on l'a adorée et on vous dit pourquoi il ne faut surtout pas la manquer ! De quoi ça parle ?Dans un parcours de plus de 350 photographies, on (re)découvre l’œuvre du célèbre photographe …

Le musée Maillol nous emmène dans l’univers de Robert Doisneau à travers une rétrospective prodigieuse de plus de 400 photographies. On l’a vue, on l’a adorée et on vous dit pourquoi il ne faut surtout pas la manquer !

De quoi ça parle ?

Dans un parcours de plus de 350 photographies, on (re)découvre l’œuvre du célèbre photographe Robert Doisneau, immortalisant Paris intra-muros après des années d’absence. Tous les clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection.

L’avis de la rédaction

Cette rétrospective met en évidence une chose : Le Baiser de l’Hôtel de Ville (1950), aussi célèbre soit-il, n’occupe qu’une modeste place dans le riche album de Robert Doisneau. Construite autour d’un parcours thématique très complet, l’exposition dévoile toutes les facettes de son œuvre. On y retrouve ses thèmes de prédilection – l’enfance, les ateliers d’artistes, les portraits d’écrivains, les bistrots et le monde ouvrier – mais aussi des pans moins connus de son travail : publicités, photos de mode, portraits de la haute bourgeoisie parisienne, collages drôles et inattendus… Le tout est enrichi d’objets et de documents personnels, accompagné d’un audio guide où Doisneau lui-même dévoile les coulisses de certains clichés. Et, autre surprise : quelques clichés en couleur ponctuent le parcours, contrastant avec le noir et blanc iconique qu’on lui associe habituellement.

La photo comme arme contre le temps qui passe

Photographe patient, jamais pressé, Robert Doisneau avait su apprivoiser le temps qui passe, armé de son Rolleiflex dont le vernis noir avait pâli sous l’effet de la transpiration de ses mains. L’objet est d’ailleurs à voir dans l’exposition.

Deux mots suffiraient donc à résumer l’esprit de Doisneau : curiosité et désobéissance. À rebours du fameux « Circulez, il n’y a rien à voir », il nous invite au contraire à circuler, à s’arrêter, à observer. Un message fort, à méditer dans un monde – et une capitale – où tout va toujours plus vite.

  • Durée de l’exposition : comptez 1 h 30 à 2 h

Zélie B.

Date : Du jeudi 17 avril 2025 au dimanche 12 octobre 2025 :
mercredi
de 10h30 à 22h00
lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 10h30 à 18h30

Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007 Paris

 

Credit image : Robert Doisneau

 

Zanatane

Zanatane

What to read next...

Give peace a chance

Give peace a chance : Julie Ann Anzilotti et les élèves de l’école d’art dramatique Paolo Grassi à Milan

« Peace and dance ! » Dans le havre de verdure du sublime jardin de l’Institut Culturel Italien, quatorze danseurs s’unissent pour danser la paix. C’est à la chorégraphe italienne Julie Ann Anzilotti que l’on doit ce chant d’amour, véritable baume au cœur alors qu’autour de nous, le monde s’embrase. Sur scène, les jeunes interprètes du cours de …

Plus loin, ou c’est trop tard + Hurlevent

PLUS LOIN, OU C’EST TROP TARD - A mi-chemin entre la performance et la danse, CIE Les jambes qui doutent nous transmettent le goût du mouvement en nous contant l’histoire d’une femme pleine d'âge et de bagages qui arrive sur scène pour démêler les fils de son histoire : la métamorphose d'un personnage qui se dévoile, …

Stage de danses d’Afrique du Nord avec la cie Kif-Kif Bledi

Participez à la parade Multitude avec la compagnie Kif-Kif Bledi ! Découvrez les danses du Maroc, d’Algérie, de Tunisie, ainsi que des fusions avec des danses hip-hop et club telles que la house dance et le waacking.La compagnie Kif-Kif Bledi promeut une ouverture sur les danses issues des traditions d’Afrique du Nord. L’approche est à la …

Pick A Piper

Cette soirée plaira aux fans de… Caribou, Panda Bear & Darkside PICK A PIPER (22h00)(Electro psych - Tni Angel Records - Toronto, CAN)Pick a Piper est un projet électronique live basé à Toronto avec le producteur/batteur Brad Weber et la chanteuse Sophia Alexandra. Le spectacle comprend des tambours énergiques en direct, des synthés et des …

Julie Erikssen en concert au 38Riv Jazz Club

Jazz scandinave et new-yorkais, compositions, standards — "Auteure, compositrice, musicienne et chanteuse intense, (…), la jeune femme possède un instinct très sûr pour ce qui touche et saura émouvoir." Télérama Vocaliste virtuose, multi-instrumentiste, improvisatrice, sound designer et auteure-compositrice d'exception, Julie Erikssen n’est pas seulement l’une des artistes de jazz les plus brillantes de sa génération, …

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *