On ne court pas, on vole découvrir l’expo consacrée à Robert Doisneau !

Le musée Maillol nous emmène dans l'univers de Robert Doisneau à travers une rétrospective prodigieuse de plus de 400 photographies. On l'a vue, on l'a adorée et on vous dit pourquoi il ne faut surtout pas la manquer ! De quoi ça parle ?Dans un parcours de plus de 350 photographies, on (re)découvre l’œuvre du célèbre photographe …

Le musée Maillol nous emmène dans l’univers de Robert Doisneau à travers une rétrospective prodigieuse de plus de 400 photographies. On l’a vue, on l’a adorée et on vous dit pourquoi il ne faut surtout pas la manquer !

De quoi ça parle ?

Dans un parcours de plus de 350 photographies, on (re)découvre l’œuvre du célèbre photographe Robert Doisneau, immortalisant Paris intra-muros après des années d’absence. Tous les clichés ont été soigneusement sélectionnés parmi les 450 000 que renferme la collection.

L’avis de la rédaction

Cette rétrospective met en évidence une chose : Le Baiser de l’Hôtel de Ville (1950), aussi célèbre soit-il, n’occupe qu’une modeste place dans le riche album de Robert Doisneau. Construite autour d’un parcours thématique très complet, l’exposition dévoile toutes les facettes de son œuvre. On y retrouve ses thèmes de prédilection – l’enfance, les ateliers d’artistes, les portraits d’écrivains, les bistrots et le monde ouvrier – mais aussi des pans moins connus de son travail : publicités, photos de mode, portraits de la haute bourgeoisie parisienne, collages drôles et inattendus… Le tout est enrichi d’objets et de documents personnels, accompagné d’un audio guide où Doisneau lui-même dévoile les coulisses de certains clichés. Et, autre surprise : quelques clichés en couleur ponctuent le parcours, contrastant avec le noir et blanc iconique qu’on lui associe habituellement.

La photo comme arme contre le temps qui passe

Photographe patient, jamais pressé, Robert Doisneau avait su apprivoiser le temps qui passe, armé de son Rolleiflex dont le vernis noir avait pâli sous l’effet de la transpiration de ses mains. L’objet est d’ailleurs à voir dans l’exposition.

Deux mots suffiraient donc à résumer l’esprit de Doisneau : curiosité et désobéissance. À rebours du fameux « Circulez, il n’y a rien à voir », il nous invite au contraire à circuler, à s’arrêter, à observer. Un message fort, à méditer dans un monde – et une capitale – où tout va toujours plus vite.

  • Durée de l’exposition : comptez 1 h 30 à 2 h

Zélie B.

Date : Du jeudi 17 avril 2025 au dimanche 12 octobre 2025 :
mercredi
de 10h30 à 22h00
lundi, mardi, jeudi, vendredi, samedi, dimanche
de 10h30 à 18h30

Musée Maillol
59-61, rue de Grenelle
75007 Paris

 

Credit image : Robert Doisneau

 

Zanatane

Zanatane

Zanatane est la signature collective des journalistes du magazine éponyme, incarnant une voix unie qui exprime la vision et les valeurs du média. Sous ce pseudonyme, l'équipe partage des articles qui célèbrent la créativité, l’esthétisme, et l’art de vivre à travers des sujets liés au design, à la gastronomie, à l’art contemporain et au voyage. Cette plume collective reflète l’engagement commun d’une rédaction curieuse, exigeante et sensible, dédiée à transmettre des récits harmonieux et inspirants dans le respect de la diversité culturelle et des innovations durables.

What to read next...

909 Upcycling : Réinventer la mode durable à partir de toiles de tente

Dans un monde où la mode rapide épuise les ressources naturelles, 909 Upcycling s’impose comme un souffle d’innovation et d’engagement. Fondée en 2020 par deux amis d’enfance, Romain Coll et Léo Moja, cette marque française repense radicalement notre manière de consommer la mode, en transformant des matériaux oubliés, principalement des toiles de tente, en vêtements …

1083 : Le Jean Français Qui Redonne du Sens à la Mode

1083 apparaît aujourd’hui comme l’un des rares acteurs français capables de tenir ensemble style, innovation et cohérence industrielle, dans un contexte où la plupart des marques et des façonniers subissent de plein fouet la hausse des coûts et la concurrence du low cost.Dans un monde où la mode court toujours plus vite, où les collections …

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *