Legs, une exposition consacrée aux oeuvres de Hassan Hajjaj

Connu pour sa fusion dynamique du portrait contemporain, de la mode et de la pop culture, Hassan Hajjaj apporte son esthétique emblématique à une série saisissante qui met en lumière un sujet à la fois inattendu et évocateur : les jambes et les pieds. La 193 Gallery est heureuse de présenter Legs, une exposition consacrée aux …

Connu pour sa fusion dynamique du portrait contemporain, de la mode et de la pop culture, Hassan Hajjaj apporte son esthétique emblématique à une série saisissante qui met en lumière un sujet à la fois inattendu et évocateur : les jambes et les pieds.

La 193 Gallery est heureuse de présenter Legs, une exposition consacrée aux oeuvres de l’artiste marocain Hassan Hajjaj, figure incontournable de la scène artistique internationale. Du 1er avril au 31 mai 2025, la Project Room accueille cette série singulière où Hajjaj détourne son regard du portrait traditionnel pour se concentrer sur un détail aussi anodin qu’expressif : les jambes et les pieds.

À travers ces oeuvres, l’artiste poursuit son exploration des notions d’identité, de migration et d’hybridité culturelle. Chaque portrait met en scène des jambes vêtues de textiles aux motifs contrastés, de chaussettes chamarrées et de souliers aux couleurs vives orchestrant un jeu subtil de textures et de nuances. Fidèle à son approche artistique, Hajjaj encadre ses oeuvres de nattes en plastique aux teintes vives et de pneus recyclés peints à la main. Ces matériaux singuliers, renforcent l’évocation du mouvement et du voyage, tout en traduisant l’attachement de l’artiste aux pratiques de réemploi et à une esthétique puisant dans l’imaginaire de la culture urbaine.

« Autrefois, les gens marchaient partout », raconte Hajjaj. « Nos grands-parents nous disaient que pour aller à Alger, il leur fallait trois mois de marche. » À travers Legs, l’artiste rend hommage à ces récits de voyage et aux chemins parcourus, tout en faisant écho aux réalités des nomades contemporains, dans un monde globalisé, où les vies se tissent entre plusieurs territoires, cultures et traditions.

Date : Du mardi 01 avril 2025 au samedi 31 mai 2025 :
mardi, mercredi, jeudi, vendredi, samedi
de 10h30 à 19h00

193 Gallery
24, rue Béranger
75003 Paris

 

Credit image : Hassan Hajjaj

 

Zanatane

Zanatane

Zanatane est la signature collective des journalistes du magazine éponyme, incarnant une voix unie qui exprime la vision et les valeurs du média. Sous ce pseudonyme, l'équipe partage des articles qui célèbrent la créativité, l’esthétisme, et l’art de vivre à travers des sujets liés au design, à la gastronomie, à l’art contemporain et au voyage. Cette plume collective reflète l’engagement commun d’une rédaction curieuse, exigeante et sensible, dédiée à transmettre des récits harmonieux et inspirants dans le respect de la diversité culturelle et des innovations durables.

What to read next...

909 Upcycling : Réinventer la mode durable à partir de toiles de tente

Dans un monde où la mode rapide épuise les ressources naturelles, 909 Upcycling s’impose comme un souffle d’innovation et d’engagement. Fondée en 2020 par deux amis d’enfance, Romain Coll et Léo Moja, cette marque française repense radicalement notre manière de consommer la mode, en transformant des matériaux oubliés, principalement des toiles de tente, en vêtements …

1083 : Le Jean Français Qui Redonne du Sens à la Mode

1083 apparaît aujourd’hui comme l’un des rares acteurs français capables de tenir ensemble style, innovation et cohérence industrielle, dans un contexte où la plupart des marques et des façonniers subissent de plein fouet la hausse des coûts et la concurrence du low cost.Dans un monde où la mode court toujours plus vite, où les collections …

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *