Quelle est la place du corps dans nos sociétés contemporaines ?
Pendant cinq jours, du mercredi 18 au dimanche 22 février, le Festival Everybody met en lumière des artistes qui placent la représentation du corps au centre de leurs démarches. Leurs œuvres interrogent les stéréotypes liés au genre, à la couleur de peau, au handicap… et explorent les multiples manières d’habiter son identité et ses différences.
Pour cette cinquième édition, les récits de résistance sont au cœur des propositions artistiques programmées. Résistance des communautés queer (Soa de Muse, Living Smile Vidya) qui affirment leurs existences – y compris en temps de guerre, comme en témoigne le documentaire de la réalisatrice ukrainienne Olga Gibelinda. Résistance des corps empêchés qui se heurtent aux logiques validistes mais réinventent l’espace et la visibilité (Chiara Bersani). Résistance des corps afro-descendants (Alice Ripoll, Annabel Guérédrat, Rokhaya Diallo, Sisley Loubet, Brigitte Sombié) dont les gestes, les voix et les présences déjouent les héritages coloniaux ancrés dans nos sociétés. Résistance aussi dans la force du collectif, là où la danse devient une manière d’exister ensemble (Maud Le Pladec, Marco da Silva Ferreira).
Du plus virtuose au plus déroutant, le corps physique — ou plutôt la façon dont nous le percevons — reflète les mécanismes sociaux et politiques qui façonnent nos regards. Everybody devient ainsi un bain bouillonnant d’esthétiques, de perspectives et de langages venus d’horizons multiples, où se tissent des formes singulières, hybrides et souvent surprenantes.
Spectacles






Sottobosco de Chiara Bersani
Mercredi 18 et jeudi 19 février 2026 à 18h30
Chiara Bersani tisse une forêt imaginaire où corps en situation de handicap, sons et lumière forment une communauté vibrante et poétique.
Synchronicité de Maud Le Pladec + a Folia de Marco da Silva Ferreira
Mercredi 18 et jeudi 19 février 2026 à 20h
Les danseur·ses du CCN – Ballet de Lorraine interprètent les chorégraphies de Maud Le Pladec et Marco da Silva Ferreira dans la majestueuse Halle du Carreau du Temple !
Introducing Living Smile Vidya de Living Smile Vidya
Mercredi 18 et jeudi 19 février 2026 à 21h45
Living Smile Vidya se livre dans un seule-en-scène intime et politique sur la transidentité.
Diaspora Pop de Soa de Muse, avec Shei Tan et Mami Watta
Vendredi 20 février à 19h30 et samedi 21 février 2026 à 20h30
Porté par Soa de Muse, Shei Tan et Mami Watta, ce cabaret afro-futuriste queer et militant invite à une puissante célébration de l’excellence noire !
Puff de Alice Ripoll
Vendredi 20 février à 21h et samedi 21 février 2026 à 19h
Un solo de Alice Ripoll et avec Hiltinho Fantástico qui interroge le motif du « déguisement » dans les danses de la diaspora africaine !
Let’s go back to the river de Annabel Guérédrat
Samedi 21 février à 20h et dimanche 22 février 2026 à 14h
Un voyage sensoriel et spirituel où Annabel Guérédrat questionne le corps politique des femmes noires et métisses dans les Caraïbes.
Baile Charme / DJ set


Samedi 21 février 2026 (cours de passinhos 20h-21h, DJ set 21h30 à 1h)
Pour la première fois en France, le Baile Charme de Rio de Janeiro débarque au Carreau du Temple, avec les chorégraphies et les sons soul, funk et R&B des rues cariocas !
Battle Waacking Whack Else



Dimanche 22 février 2026 de 14h30 à 20h
Le battle waacking est de retour ! Organisé par Bartivy avec la présence exceptionnelle de la guest star Dicky Miles aka Kiddy Smile, figure iconique de la scène ballroom !
Queens of Joy (projection et débat)

Samedi 21 février 2026 de 14h à 15h30 (projection) et de 15h30 à 16h30 (rencontre)
Queens of Joy (2025) est un documentaire puissant réalisé par Olga Gibelinda, qui retrace le combat de trois drag queens restées en Ukraine pour défendre la liberté du pays, la communauté LGBTQIA+ et leur propre existence. La projection sera suivie du débat « Les résistances queer en temps de guerre en Ukraine », modéré par le journaliste Pierre-Antoine Lalande.
Cours de danse et bien-être







- Gaga avec Mermoz Melchior : Vendredi 20 février 2026 de 12h30 à 13h30 / Tout public dès 16 ans
- Heels Masterclass avec Sisley Loubet : Vendredi 20 février 2026 de 18h à 19h / Tout public dès 16 ans
- Unleash your inner showgirl avec Mona LaDoll : Samedi 21 janvier 2026 de 11h à 12h / Adultes
- K-POP, Danse Like a Star, Move Together ! avec Jooyoung Lee : Samedi 21 janvier 2026 de 12h30 à 13h30 / Tout public dès 11 ans, 9-10 ans acceptés si accompagnés d’un adulte dans le cours
- Madonna gym work out and body pose avec Michelle Tshibola : Samedi 21 février 2026 de 15h30 à 16h30 / Tout public dès 16 ans
- Passinhos avec Marcus Azevedo : Samedi 21 février 2026 de 20h à 21h / Tout public
- Danse à deux avec Christophe Licata & Mayane : Dimanche 22 février 2026 de 12h30 à 13h30 / Tout public en situation de handicap et valide
Ateliers créatifs et participatifs



- Hélichryse avec Bettina Szabo (atelier payant)
- Broderie collective avec Cindy Bannav
- Bleu sentimental avec Lolita Bourdet et Adji Titus du collectif Les Cousines
- Caviardage & Cut-up / Corps & Injonctions féminines avec Tiphaine Rault
- Tatouages éphémères post-binaires avec Bye Bye Biner
- Atelier Texti·el avec Bye Bye Binary
- Le parfum & le corps avec l’École Supérieure du Parfum
- Sérigraphie avec Cause·s Toujours ! et L’École de Condé
- Manucure Politique avec Lyz Parayzo
Arts visuels



Entre expositions photo et installations immersives, les arts visuels investissent la Halle du Carreau du Temple pour explorer les identités, les corps et leurs métissages.
- Exposition photo Afro ! de Brigitte Sombié et Rokhaya Diallo
- Exposition photo PIGMENT de Sisley Loubet
- Installation Le Rêve de l’Autre de M’barka Amor
La Love Room

Dans un confessionnal intime, Arthur Perole et Alexandre Da Silva interrogent l’amour politique : résistance romantique, poésie et sensations partagées avec le public.
Podcast Kiffe ta race

Un nouvel épisode du podcast « Kiffe ta race » avec Rokhaya Diallo, Grace Ly et leurs invité·es, sera enregistré en public dans la Halle !