Exposition Le mystère Cléopâtre à l’IMA

Cléopâtre est la plus populaire des figures féminines de l’histoire : comment le « mythe Cléopâtre » s’est-il forgé, et quelles formes a-t-il pris à travers le temps ? Réponse dans la prochaine exposition-événement de l’IMA… Autour de son personnage se sont forgés une légende puis un mythe singulier associant passion et mort, volupté et cruauté, richesse et guerre, …

Cléopâtre est la plus populaire des figures féminines de l’histoire : comment le « mythe Cléopâtre » s’est-il forgé, et quelles formes a-t-il pris à travers le temps ? Réponse dans la prochaine exposition-événement de l’IMA…

Autour de son personnage se sont forgés une légende puis un mythe singulier associant passion et mort, volupté et cruauté, richesse et guerre, politique et divinité, qui éclaire les regards contrastés que l’Occident porte sur la civilisation égyptienne et, plus généralement, sur le statut dont y bénéficiait la femme d’État. Ces facettes innombrables ont hanté l’imaginaire des créateurs dans l’écriture, la peinture, le dessin, la sculpture – le magnifique Antoine et Cléopâtre de Shakespeare n’a pas peu contribué à populariser le destin de la reine –, mais aussi la musique, l’opéra et le ballet et, plus près de nous, le cinéma, la bande dessinée, la publicité et les jeux vidéo.

Œuvre collective d’artistes et d’écrivains, le mythe Cléopâtre a été l’outil, jusqu’au XIXe siècle, d’une transgression des interdits religieux et politiques, avant de donner naissance à une figure iconique universelle, non plus femme hypersexualisée mais femme de pouvoir qui se bat pour sa patrie, son honneur et sa liberté.

« Le mystère Cléopâtre » fait le point sur l’état actuel des connaissances historiques et archéologiques – qui, mystérieusement, demeurent ténues –, soulignant le contraste entre la pauvreté des sources et la profusion des évocations et revendications. Comment passe-t-on d’une légende à un mythe, et d’un mythe à une icône puissante et multiple ? Il y a encore bien du mystère dans cette icône universelle qu’explore la prochaine exposition-événement de l’IMA…

Dates et horaires

Du 11 juin 2025 au 11 janvier 2026 :

  • du mardi au vendredi de 10h à 18h
  • week-ends et jours fériés de 10h à 19h

Horaires d’été (juillet/août 2025) 

  • du mardi au vendredi de 11h à 19h
  • nocturne le mercredi jusqu’à 21h30
  • week-ends de 11h à 20h

Date : Du mercredi 11 juin 2025 au dimanche 11 janvier 2026 :

L’Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard
75005 Paris

 

Credit image : DR

 

Zanatane

Zanatane

Zanatane est la signature collective des journalistes du magazine éponyme, incarnant une voix unie qui exprime la vision et les valeurs du média. Sous ce pseudonyme, l'équipe partage des articles qui célèbrent la créativité, l’esthétisme, et l’art de vivre à travers des sujets liés au design, à la gastronomie, à l’art contemporain et au voyage. Cette plume collective reflète l’engagement commun d’une rédaction curieuse, exigeante et sensible, dédiée à transmettre des récits harmonieux et inspirants dans le respect de la diversité culturelle et des innovations durables.

What to read next...

909 Upcycling : Réinventer la mode durable à partir de toiles de tente

Dans un monde où la mode rapide épuise les ressources naturelles, 909 Upcycling s’impose comme un souffle d’innovation et d’engagement. Fondée en 2020 par deux amis d’enfance, Romain Coll et Léo Moja, cette marque française repense radicalement notre manière de consommer la mode, en transformant des matériaux oubliés, principalement des toiles de tente, en vêtements …

1083 : Le Jean Français Qui Redonne du Sens à la Mode

1083 apparaît aujourd’hui comme l’un des rares acteurs français capables de tenir ensemble style, innovation et cohérence industrielle, dans un contexte où la plupart des marques et des façonniers subissent de plein fouet la hausse des coûts et la concurrence du low cost.Dans un monde où la mode court toujours plus vite, où les collections …

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *