Les Pré-livres, ce sont douze petits livres, présentés dans un coffret qui évoque à la fois un livre et une bibliothèque. Ces douze petits livres de format identique contiennent des éléments différents à découvrir, à toucher, à regarder, à faire bruire. Les enfants tournent les petits livres en tous sens, tous leurs sens en éveil. Ils tournent, retournent ces livres, les feuillettent, y découvrent les surprises. Sans du tout savoir lire, sans mode d’emploi, les enfants comprennent comment appréhender ces objets. C’était exactement le projet de Bruno Munari lorsqu’il a créé ces livres : donner à la fois aux enfants une petite bibliothèque et un mode d’emploi des livres.
Bruno Munari est un artiste italien né à Milan en 1907. Peintre, sculpteur, designer, graphiste, illustrateur, il aborde le livre pour enfants dès 1945 avec des questions comme « Qu’est-ce qu’un livre et quelle est son utilité ? ». Il commence alors une série de « livres illisibles », livres-objets, qui se passent d’images et de mots et qui explorent la matière (Dans la nuit noire puis Dans le brouillard de Milan).
Publiés en 1980 les Pré-livres sont l’aboutissement et la synthèse de cette démarche : ils sont l’essence du livre, un ensemble de feuilles reliées entre elles qui cachent une surprise et suscitent curiosité et émotions.
Nous proposons aux enfants un moment d’approche visuelle, tactile et sonore des pré-livres de Bruno Munari, puis nous les invitons à fabriquer pour eux-mêmes un pré-livre à partir d’éléments aux textures et couleurs variées.