Des événements culturels, festivals, expositions, jalonneront l’année 2026 afin de mettre en lumière la coopération historique entre les deux capitales.
Parmi eux, une conférence organisée à la bibliothèque de l’Hôtel de Ville, où deux spécialistes dialogueront à propos des liens et des désaccords entre Paris et Rome :
- Gilles Pécout, Président de la Bibliothèque nationale de France et professeur d’histoire du XIXe siècle à l’ENS-Ulm. Ses recherches portent sur la naissance de l’Italie contemporaine et sur l’histoire sociale, politique et culturelle de l’Europe méditerranéenne au XIXe siècle. Il a débuté sa carrière comme enseignant-chercheur à l’École normale supérieure et à l’École des hautes études en sciences sociales. Il a ensuite exercé les fonctions de recteur, à la tête des académies de Nancy-Metz (2014-2016), puis de Paris (2016-2020). Il a été ambassadeur de France à Vienne de 2020 à 2024.
- Stefano Montefiori est correspondant à Paris pour le quotidien milanais le Corriere della Sera. Dans son livre Rendez-nous la Joconde ! Et autres malentendus franco-italiens (éd. Stock, 2023), il part de son expérience personnelle pour parler de l’image que l’Italie a en France et vice versa.
La discussion sera introduite et modérée par Aurélie Filippetti, directrice des affaires culturelles de la ville de Paris.