Alfred Dreyfus. Vérité et justice

Près de vingt ans après sa première exposition consacrée à Alfred Dreyfus, le mahJ revient sur « l’Affaire » pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État. L'exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater …

Près de vingt ans après sa première exposition consacrée à Alfred Dreyfus, le mahJ revient sur « l’Affaire » pour rappeler les grandes étapes de ce moment crucial de l’histoire de France, dont une des nombreuses conséquences fut la loi de séparation des Églises et de l’État.

L’exposition révèle le combat acharné de Dreyfus pour faire éclater la vérité, corrigeant l’image d’un homme spectateur de la machination qui le conduisit à passer plus de quatre années à l’île du Diable et encore sept à lutter pour sa réhabilitation.

Rassemblant près de 250 documents d’archives, photographies, extraits de films et une soixantaine d’œuvres d’art – de Jacques-Émile Blanche, Gustave Caillebotte, Eugène Carrière, Émile Gallé, Maximilien Luce, Camille Pissarro, Félix Vallotton ou Édouard Vuillard –, l’exposition raconte l’Affaire « avec » Dreyfus, en le replaçant au centre du propos. Cette approche nouvelle corrige l’image d’un Dreyfus effacé. Elle révèle un inlassable combattant de la vérité, auteur de multiples écrits, dont de nombreux inédits récemment sortis de l’oubli.

Alfred Dreyfus naît en 1859 dans une famille alsacienne marquée par la défaite de 1871 et l’annexion de l’Alsace-Moselle. Fervent patriote, polytechnicien, il mène une brillante carrière militaire qui sera brisée en 1894 : injustement accusé de haute trahison au profit de l’Allemagne, il est condamné par un conseil de guerre, dégradé et déporté en Guyane.

L’exposition démonte la machination ourdie par l’état-major et illustre le virulent antisémitisme qui s’exprime en cette fin de XIXe siècle. Grâce aux nombreuses œuvres présentées, elle replace l’Affaire dans la « Belle Époque », dont elle éclaire des aspects moins connus : la diversité des réactions juives, la « naissance » des intellectuels et la riposte à l’antisémitisme. L’affaire Dreyfus avait également révélé le rôle de l’Église catholique dans la manipulation de l’opinion publique et des institutions, renforçant ainsi les arguments en faveur de la séparation de l’Église et de l’État en 1905. Quant à Alfred Dreyfus, gracié en 1899, il est réhabilité en 1906, mais ne sera pas réintégré au grade auquel il aurait légitimement pu prétendre.

Cent-trente ans après son déclenchement, l’exposition permet d’appréhender l’actualité persistante de l’Affaire, dans un contexte de regain de l’antisémitisme, alors que l’innocence d’Alfred Dreyfus fait encore l’objet de polémiques complotistes.

Cette exposition, qui a reçu le soutien exceptionnel du musée d’Orsay, s’appuie sur le riche fonds Dreyfus du mahJ, sur des prêts d’institutions – Archives nationales, Bibliothèque nationale de France, musées de l’Armée, du Barreau de Paris, Carnavalet, de l’École de Nancy, Maison Zola-Musée Dreyfus à Medan – ainsi que de collections particulières.

En complément des activités destinées au public individuel, le mahJ propose des dispositifs et des médiations accessibles aux visiteurs en situation de handicaps visuels et auditifs dans l’exposition.

Date : Du jeudi 03 juillet 2025 au dimanche 31 août 2025 :
samedi, dimanche
de 10h00 à 18h00
mardi, mercredi, jeudi, vendredi
de 11h00 à 18h00
Du jeudi 13 mars 2025 au mercredi 02 juillet 2025 :
samedi, dimanche
de 10h00 à 19h00
mercredi
de 11h00 à 21h00
mardi, jeudi, vendredi
de 11h00 à 18h00

Musée d’art et d’histoire du Judaïsme (mahJ)
71 rue du Temple
75003 Paris

 

Credit image : © Droits réservés

 

Zanatane

Zanatane

Zanatane est la signature collective des journalistes du magazine éponyme, incarnant une voix unie qui exprime la vision et les valeurs du média. Sous ce pseudonyme, l'équipe partage des articles qui célèbrent la créativité, l’esthétisme, et l’art de vivre à travers des sujets liés au design, à la gastronomie, à l’art contemporain et au voyage. Cette plume collective reflète l’engagement commun d’une rédaction curieuse, exigeante et sensible, dédiée à transmettre des récits harmonieux et inspirants dans le respect de la diversité culturelle et des innovations durables.

What to read next...

909 Upcycling : Réinventer la mode durable à partir de toiles de tente

Dans un monde où la mode rapide épuise les ressources naturelles, 909 Upcycling s’impose comme un souffle d’innovation et d’engagement. Fondée en 2020 par deux amis d’enfance, Romain Coll et Léo Moja, cette marque française repense radicalement notre manière de consommer la mode, en transformant des matériaux oubliés, principalement des toiles de tente, en vêtements …

1083 : Le Jean Français Qui Redonne du Sens à la Mode

1083 apparaît aujourd’hui comme l’un des rares acteurs français capables de tenir ensemble style, innovation et cohérence industrielle, dans un contexte où la plupart des marques et des façonniers subissent de plein fouet la hausse des coûts et la concurrence du low cost.Dans un monde où la mode court toujours plus vite, où les collections …

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *