La femme n’est pas toujours aussi forte que l’homme, mais grâce à sa malice, elle triomphe de tous les obstacles. Un bouquet de contes marocains, où princesses et servantes, des plus jeunes aux plus âgées, mettent en lumière le pouvoir et l’intelligence des femmes.
Halima Hamdane, conteuse et autrice, perpétue une tradition familiale :
« Kan Ya ma Kan, il était une fois, la formulette magique rassemblait tous les enfants autour de la grand-mère. J’ai gardé ces trésors et toutes les émotions qu’ils ont éveillés dans la mémoire de mon cœur. »
Originaire du Maroc, Halima a été professeur de français et a travaillé comme chargée de cours de méthodologie à l’université. Elle s’est lancée dans le conte à la suite de sa rencontre avec Henri Gougaud. Aujourd’hui, elle se consacre au conte et à l’écriture. Elle a publié plusieurs albums et romans. Elle raconte à la fois en français et en arabe, et puise son inspiration dans la littérature orale marocaine. Elle se produit régulièrement en solo, ou avec la danseuse Camelia Montassere lors de ses spectacles célébrant l’alliance entre la parole et la danse ou encore accompagnée de musiciens.