Dans le cadre du cycle de procès fictifs au Théâtre de la Concorde, cette soirée prend la forme d’une adaptation scénique du podcast écrit par le journaliste et scénariste Tanguy Blum.
Dans un futur proche, Vladimir Poutine est arrêté et présenté devant la Cour pénale internationale pour crimes de guerre, de déportation illégale et de transfert illégal d’enfants ukrainiens. Sur scène, la procureure instruit ce procès historique, les témoins se succèdent, la défense expose sa version. Comédien·nes, expert·es et activistes donnent à entendre les voix de victimes, de juristes et d’observateurs. Archives, créations sonores immersives et projections recréent l’atmosphère d’une audience publique.
Appuyée sur une documentation rigoureuse, notamment le rapport Like a Prison Convoy d’Amnesty International, la fiction mêle matière factuelle, récits et mise en scène pour rendre tangible un procès qui n’existe pas encore, mais dont chaque détail interroge notre rapport à la vérité, à une époque où opacité et désinformation fragilisent nos espaces démocratiques.
La représentation sera suivie d’un débat avec les expert·es d’Amnesty International France.
Distribution
- Écriture Tanguy Blum
- Direction artistique Christophe Payet
- Mise en scène Hanaë Bossert et Jordan Munoz
- Réalisation Lucile Aussel
- Production Étienne Choteau / Studio Sonique
- Idée originale Nicolas Foucher
- En partenariat avec Amnesty International France & le studio Sonique.