Vendredi 10 avril, 18h, sur inscription, à partir de 15 ans : STÉRÉOTYPES, BIAIS, FAKE NEWS, atelier
Un temps d’échanges et de jeux pour décrypter l’influence des idées reçues sur l’information : découvrir les notions de biais cognitifs, aborder la désinformation genrée, s’outiller pour répondre aux fake news, notamment sur des sujets comme l’éducation à la sexualité, les identités LGBTQI+, les discours masculinistes.
L’atelier sera animé par Maëlle Le Corre, journaliste indépendante et autrice, spécialiste des questions de société.
Samedi 11 avril, 11h, sur inscription, à partir de 8 ans, parents bienvenus : : SENSIBILISATION À L’ÉDUCATION AUX MÉDIAS, atelier numérique jeunesse
Au programme : se protéger / protéger son enfant, lutter contres les conspirationnistes…
Mercredi 15 avril, à partir de 16h, sur inscription, à partir de 8 ans : 36 H À LA RÉDAC, séance de jeu Deux séances : 16 h et 17 h
Vous êtes reporter dans une chaîne de télévision locale. On vous apprend la disparition de Matéo, 10 ans, sur le chemin de l’école. Il faut alors enquêter, rechercher les informations pertinentes pour créer un reportage dans un temps compté.
DEUX DATES : jeudi 16 avril, à 17h et samedi 18 avril à 15h, sur inscription, tout public à partir de de 11 ans : PANIQUE DANS LA BIBLIOTHÈQUE, escape game
Mêlant sciences et investigation, cette enquête grandeur nature invite tous les curieux et curieuses, petits et grands, à vivre une expérience originale et ludique. Leur mission ? S’appuyer sur leur sens de l’observation, le travail d’équipe et un esprit critique pour déconstruire une vague d’idées reçues diffusées par un groupe se faisant appeler « Les Obscurantes ». Mais attention, l’horloge tourne… Il leur faudra aller vite pour achever ce défi !
Samedi 18 avril, 10h30, sur inscription, à partir de 9 ans : CROIRE OU SAVOIR, atelier philo spécial EMI (Education aux médias et à l’information)
Comment distinguer la croyance et le savoir ? A quoi ça sert de savoir ?… Des échanges et des débats autour de ces questions seront proposés par les bibliothécaires.