A la bibliothèque François Villon
SAMEDI 14 MARS à 16h
* Zou, de Claire Glorieux (2022, 56’)
Ahmad Shah, tailleur afghan, aurait eu une vie simple et heureuse s’il n’y avait eu la guerre et les Talibans. Mais voilà, raconte-t-il, il a vu sa jambe arrachée par une mine, puis a dû s’exiler à des milliers de kilomètres de son épouse et de leurs enfants. En France, il a rencontré Gonzague, qui l’a aidé à se reconstruire. Cette histoire de lutte et d’amitié à deux voix est mise en image en papiers découpés et en points de couture, comme on suture une plaie pour qu’elle cicatrise, comme on bâtit pour son existence, patiemment et avec trois fois rien, un décor fragile qui tient lieu d’écrin.
VENDREDI 20 MARS à 19h
* Pierre Feuille Pistolet, de Maciek Hamela (2023, 85’)
Un van polonais sillonne les routes d’Ukraine pour évacuer bénévolement des habitant·es, quelques temps après le début de l’invasion russe. Le véhicule devient un refuge fragile et éphémère pour des exilé·es de tous âges. En dehors de l’habitacle, des tanks abandonnés, des champs en fumée, des immeubles éventrés, mais aussi celleux qui restent. Le réalisateur Maciek Hamela est au volant. Au fil des trajets, il donne à chaque personnage une même importance et à son récit une valeur universelle, documentant les ravages de la guerre, l’exode du peuple ukrainien, mais aussi la capacité humaine à survivre et à s’entraider.
A la médiathèque Françoise Sagan
Jeudi 26 MARS à 19h
* Kristos, le dernier enfant, de Giulia Amati (2022, 88’)
Des 30 habitants de la petite île d’Arki, Kristos est le dernier des enfants. Cadet d’une lignée de bergers, Kristos achève l’école primaire pour entrer au collège sur l’île de Patmos, mais son père doit accepter qu’il ne soit pas berger, comme ses frères et ses pères avant lui.
La 6° Édition du Prix du Public/ Les Yeux Doc est organisée par ARTE Médiathèque, le BAL, La Cinémathèque française, Documentaire sur grand écran, InMédia technologies, Mediapart et Images documentaires.