Apprendre, désapprendre…, quelles sont les
structures cérébrales engagées dans cette activité quotidienne ?
Stéphanie Daumas,Professeure en Neurosciences à Sorbonne Université. Elle co-dirige l’équipe transdisciplinaire «Neuropharmacologie des VGLUTs » avec Nicolas Pietrancosta (chimiste) au sein du département de Neuroscience Paris Seine. Comportementaliste de formation, ses travaux actuels portent sur l’étude des réseaux glutamatergiques au cours du vieillissement normal ainsi que dans certaines pathologies (addictions, anxiété…).
Richard Lévy, Professeur de neurologie à Sorbonne Université, spécialiste mondial du cortex frontal. Il dirige l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer et l’Unité de neurologie comportementale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également à la tête du laboratoire FRONTLAB à l’Institut du cerveau (ICM), dont l’objectif est de mieux comprendre les bases cérébrales de comportements volontaires tels que la planification des actions, la créativité et la prise de décision. Il a fait paraître Cortex, aux éditions Albin Michel, finaliste du Grand prix du livre sur le cerveau 2026 qui sera décerné en avril 2026.
Emmanuelle Rigaud, comédienne
Guillaume Texier, journaliste, assurera la modération.
Une signature de l’ouvrage du Pr Richard Lévy, Cortex, paru en septembre 2025 aux éditions Albin Michel sera proposée à l’issue de la rencontre, grâce à la présence de la librairie Le Pied à terre (9 rue Custine, Paris 18e).
Avec :Stéphanie Daumas,Professeure en Neurosciences à Sorbonne Université. Elle co-dirige l’équipe transdisciplinaire «Neuropharmacologie des VGLUTs » avec Nicolas Pietrancosta (chimiste) au sein du département de Neuroscience Paris Seine. Comportementaliste de formation, ses travaux actuels portent sur l’étude des réseaux glutamatergiques au cours du vieillissement normal ainsi que dans certaines pathologies (addictions, anxiété…).Richard Lévy, Professeur de neurologie à Sorbonne Université, spécialiste mondial du cortex frontal. Il dirige l’Institut de la mémoire et de la maladie d’Alzheimer et l’Unité de neurologie comportementale à l’hôpital de la Pitié-Salpêtrière. Il est également à la tête du laboratoire FRONTLAB à l’Institut du cerveau (ICM), dont l’objectif est de mieux comprendre les bases cérébrales de comportements volontaires tels que la planification des actions, la créativité et la prise de décision. Il a fait paraître Cortex, aux éditions Albin Michel, finaliste du Grand prix du livre sur le cerveau 2026 qui sera décerné en avril 2026.Emmanuelle Rigaud, comédienneGuillaume Texier, journaliste, assurera la modération.Une signature de l’ouvrage du Pr Richard Lévy, Cortex, paru en septembre 2025 aux éditions Albin Michel sera proposée à l’issue de la rencontre, grâce à la présence de la librairie Le Pied à terre (9 rue Custine, Paris 18e).Inscription en ligne à partir du 5 février