Ballet Nacional de España

Dirigé par Rubén Olmo, le Ballet Nacional de España, fondé en 1978, est la principale compagnie de danse subventionnée par le ministère de la Culture et des Sports espagnol Toute l’imagerie et les accessoires sont là – le châle, l’éventail, les castagnettes, la bata de cola, longue traîne à volants typique du costume féminin –, mais redistribués …

Dirigé par Rubén Olmo, le Ballet Nacional de España, fondé en 1978, est la principale compagnie de danse subventionnée par le ministère de la Culture et des Sports espagnol

Toute l’imagerie et les accessoires sont là – le châle, l’éventail, les castagnettes, la bata de cola, longue traîne à volants typique du costume féminin –, mais redistribués selon les codes d’un flamenco queer, très présent sur les scènes contemporaines. Hommes et femmes échangent leur vestiaire.

Rosita Boisseau, « Dialogue fertile entre danse et photographie », Le Monde, 7 février 2025, p. 22

Dirigé par Rubén Olmo, le Ballet Nacional de España, fondé en 1978, est la principale compagnie de danse subventionnée par le ministère de la Culture et des Sports espagnol. Sa mission est double : conservation du répertoire de la danse folklorique et académique traditionnelle et création d’œuvres nouvelles. Dès lors, les danseurs, par-delà leur maîtrise de la technique classique, sont aussi spécialisés dans le boléro et le flamenco. Créé le 1er décembre 2023 au Teatro de la Maestranza, à Séville, Afanador de Marcos Morau répond à tous les réquisits, en valorisant tout à la fois la tradition, la création et l’expérimentation.

Petit-fils de photographe ayant lui-même étudié la photographie, le chorégraphe Marcos Morau s’est inspiré, pour ce ballet, de deux livres réalisés par Ruvén Afanador : Ángel gitano : hommes de flamenco, et Mil besos. Consacré aux hommes pour le premier, aux femmes pour le second, les deux livres ont été à la genèse d’une œuvre dans laquelle Marcos Morau a expérimenté une forme de dialogue entre les compositions photographiques et chorégraphiques. Le chorégraphe voit comme plus petit dénominateur commun à ces deux formes d’art « le désir charnel de capturer la vie – celle qui, par définition, ne se laisse pas capturer ». Un jour, le célèbre photographe colombien Ruvén Afanador, qui travaille entre autres pour Vogue, Vanity Fair ou le New York Times et qui a réalisé des portraits de stars dans le monde entier, s’est installé en Andalousie pour réaliser une séance de prises de vue consacrée aux fondements de la culture espagnole (flamenco, tauromachie, religion) : le ballet commence précisément là où elle s’est arrêtée, non pas pour paraphraser l’œuvre de Ruvén Afanador, mais plutôt pour suggérer un changement de focale.

SECRETS D’UNE ŒUVRE

Pour en savoir plus sur le Ballet Nacional de España, une présentation du spectacle a lieu 45 minutes avant le début de la représentation, au Salon Diaghilev, par Rosita Boisseau, journaliste et critique, spécialiste de la danse, les mardi et jeudi, à 19h15 (Accès libre, réservé aux détenteurs de billets pour la représentation du jour).

Date : Du vendredi 27 mars 2026 au jeudi 02 avril 2026 :

Théâtre du Châtelet
1 place du Châtelet
75001 Paris

 

Credit image : Thomas Amouroux

 

Zanatane

Zanatane

Zanatane est la signature collective des journalistes du magazine éponyme, incarnant une voix unie qui exprime la vision et les valeurs du média. Sous ce pseudonyme, l'équipe partage des articles qui célèbrent la créativité, l’esthétisme, et l’art de vivre à travers des sujets liés au design, à la gastronomie, à l’art contemporain et au voyage. Cette plume collective reflète l’engagement commun d’une rédaction curieuse, exigeante et sensible, dédiée à transmettre des récits harmonieux et inspirants dans le respect de la diversité culturelle et des innovations durables.

What to read next...

909 Upcycling : Réinventer la mode durable à partir de toiles de tente

Dans un monde où la mode rapide épuise les ressources naturelles, 909 Upcycling s’impose comme un souffle d’innovation et d’engagement. Fondée en 2020 par deux amis d’enfance, Romain Coll et Léo Moja, cette marque française repense radicalement notre manière de consommer la mode, en transformant des matériaux oubliés, principalement des toiles de tente, en vêtements …

1083 : Le Jean Français Qui Redonne du Sens à la Mode

1083 apparaît aujourd’hui comme l’un des rares acteurs français capables de tenir ensemble style, innovation et cohérence industrielle, dans un contexte où la plupart des marques et des façonniers subissent de plein fouet la hausse des coûts et la concurrence du low cost.Dans un monde où la mode court toujours plus vite, où les collections …

Comments

Leave a Reply

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *